2004

2004Création de la Grisette Fruits des Bois.
Une bière patrimoine dans le Hainaut.
La  Grisette est un type de bière très ancien et très localisé.
Au début du XXe siècle, en Hainaut, chaque petite brasserie fabriquait une bière ambrée de fermentation haute, soutirée en tonneaux de bois. Cette bière avait pour nom “Grisette”. Fort houblonnée, son amertume était assez prononcée et sa densité relativement élevée pour l’époque (6°). A la brasserie St-Feuillien, la première Grisette ambrée date de 1919.
Entre 1900 et 1950 environ, une petite cinquantaine de brasseries belges produisaient encore de la Grisette, dont 42 se situaient en Hainaut. La plupart de ces brasseries ont cessé leurs activités.
La zone de production de la  Grisette s’étendait de Tournai à Charleroi, le centre de ce couloir brassicole de 80 km de long et de 15 km de large étant… Thieusies (Le Rœulx par extension).
La production de la Grisette s’est poursuivie de manière continue au moins jusqu’en 1940. La marque subsiste dans les années 50, mais la bière proposée ne correspond plus tout à fait aux anciens critères et le type traditionnel a disparu.

St-Feuillien BlondeSt-Feuillien BruneSt-Feuillien TripleSt-Feuillien de NoelSt-Feuillien Grand CruSt-Feuillien SaisonSt-Feuillien Belgian Coast IPAGrisette Fruits des BoisGrisette CeriseGrisette Blanche BioGrisette Blonde Bio