1950

1950À partir de 1950, on y brasse une large gamme de bières parmi lesquelles une pils, la Rhodia, et bien sûr la St-Feuillien.

En 1969, création de la St-Feuillien Cuvée de Noël, une des premières bières de Noël en Wallonie.

Les Bières de Noël –  une tradition sauvegardée en Belgique

« La bière de Noël a toujours été une bière d’hiver, plus maltée, plus dense, aux couleurs intenses et foncées, aux arômes puissants : une bière de plaisir ; c’était aussi une boisson reconstituante, on oserait dire aux vertus protectrices, pour lutter contre les frimas. Mais elle représentait également pour les consommateurs d’alors une bière de fête, forte, capable de rivaliser avec le vin.

La bière de Noël, c’était aussi le chef-d’œuvre annuel du brasseur, son plaisir personnel, la meilleure bière de l’année, qu’il fallait à tout prix réussir. Dans nombre de brasseries, le brassin de bière de Noël était réservé exclusivement au Brasseur, au Maître.

Une autre pratique a longtemps survécu : elle consistait pour le brasseur
à offrir cette « bière spéciale » à ses bons clients ; d’autres la leur proposaient au prix de la bière courante. Un geste commercial et d’amitié pour marquer là aussi la naissance du Christ et la nouvelle année. Avant l’appellation de Christmas, elle portait tout simplement le nom de Spéciale. » (D’après Philippe Voluer)

St-Feuillien BlondeSt-Feuillien BruneSt-Feuillien TripleSt-Feuillien de NoelSt-Feuillien Grand CruSt-Feuillien SaisonSt-Feuillien Belgian Coast IPAGrisette Fruits des BoisGrisette CeriseGrisette Blanche BioGrisette Blonde Bio