À coeur de Rhodien,
Bière de St-Feuillien

Témoignage des traditions d’un temps passé, le terme de « confrérie », chargé de connotations religieuses et mystérieuses, subsiste aujourd’hui pour désigner des associations à caractère folklorique, gastronomique, bachique, etc. Fréquentes dans notre pays, les confréries brassicoles sont des assemblées de professionnels et d’amateurs de bière, ayant pour objet la promotion des produits de la région qu’elles représentent. Si les confréries actuelles datent toutes du XXe siècle, certaines peuvent justifier des origines très anciennes.

L’histoire de la Confrérie Saint-Feuillien du Roeulx trouve ses sources, au VIIe siècle, dans le destin d’un moine irlandais, Feuillien, venu sur le continent prêcher l’Évangile. En 655, alors qu’il traversait la forêt charbonnière, sur le territoire de l’actuelle commune du Roeulx, Feuillien et ses compagnons furent martyrisés et décapités. À l’endroit de son supplice, à proximité d’un étang et de son îlot, ses disciples élevèrent une chapelle qui  deviendra, en 1125, une abbaye de Prémontrés : l’Abbaye de Saint-Feuillien du Rœulx. À proximité fut construit un château, dès le XIIe siècle, marquant définitivement le territoire rhodien. Évocateur de souvenirs historiques et archéologiques précieux, cette demeure grandiose, son patrimoine artistique et son impressionnant domaine témoignent aujourd’hui encore d’un passé historique significatif. Quant à l’abbaye, elle prospéra jusqu’à la révolution française, avant d’être condamnée par les révolutionnaires. Durant des siècles, les moines y avaient brassé la bière et cette tradition s’est perpétuée jusqu’à nous.

Depuis plus de 20 ans, la Confrérie Saint-Feuillien entretient et nourrit au travers d’activités diverses (voyages, visites, rencontres, conférences,  gastronomie…) ce rattachement culturel au territoire et au terroir ; en permanence tournée vers l’extérieur, elle maintient et célèbre ses liens avec l’Irlande, l’Angleterre, la France, et de nombreuses régions du royaume de Belgique. Conduite par un Grand Maître, la confrérie réunit et relie avant tout des individus entre eux ; cette fonction sociale de reliance fonde ce folklore singulier, qui s’enracine le plus souvent dans l’histoire locale et régionale.Ses membres en sont le ferment, dans la plus grande tradition de la confraternité ; « tous confrères attachés à la Ville du Roeulx, tous souhaitant développer les liens d’amitié entre Rhodiens, tous garants des vénérables traditions de la cité, tous chantres des bières de l’Abbaye de Saint-Feuillien en et hors les murs de la Ville du Roeulx ». Et de trinquer au son « carillonnesque » des verres majestueux qui en font la fierté : « À cœur de Rhodien, Bière de Saint-Feuillien ! »

www.confreriestfeuillien.be

St-Feuillien BlondeSt-Feuillien BruneSt-Feuillien TripleSt-Feuillien de NoelSt-Feuillien Grand CruSt-Feuillien SaisonSt-Feuillien Belgian Coast IPAGrisette Fruits des BoisGrisette CeriseGrisette Blanche BioGrisette Blonde Bio